Jeudi 21 avril 2022, 14 h
Trente ans de pratique à défendre les droits des personnes déracinées et retour sur deux missions humanitaires.
 
avec Me Denise Otis
 
Auditorium des Tisserands,
Espace culturel de Magog, 90, rue Saint-David, Magog
Conférence gratuite
DeniseOtis.jpg

Me Denise Otis

Avocate depuis plus de trente ans, elle défend les droits des gens déracinés.  Madame Denise Otis nous parlera de son rôle au niveau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), basé à Montréal. Elle est en poste au HCR depuis mai 2004.  Elle est aussi appelée à soutenir la représentation du HCR à Ottawa à l’égard du droit, des politiques et des pratiques canadiennes qui affectent les demandeurs d’asile et les réfugiés. Elle représente aussi le HCR dans ses partenariats avec les autorités gouvernementales provinciales, municipales et la société civile du Québec. 

Missions humanitaires

Elle nous rappelle qu’en tant qu’agence de protection des réfugiés, le HCR se doit d’intervenir auprès des personnes déracinées par le conflit, la persécution et la violation des droits humains, ce qui demeurent les causes majeures de déplacements forcés pour plus de 82,4 millions de personnes, dont presque la moitié sont des enfants.

Toujours au sein de sa pratique au HCR, elle nous parlera de deux missions humanitaires d’urgence auxquelles elle a participé directement sur le terrain, soit celles au Sri Lanka et en Égypte.

Cette conférence vous est offerte gratuitement par votre Association étudiante de l’antenne UTA-Memphrémagog, nul besoin de vous inscrire. Les mesures sanitaires en vigueur s'appliqueront.