UTA en bref

Université du troisième âge en quelques mots

Public cible

Pour les personnes de 50 ans et plus qui désirent poursuivre leur formation personnelle et qui souhaitent continuer à apprendre tout au long de leur vie.

 

Objectifs

Elle vise à faciliter l'acquisition de connaissances tout en combattant l'isolement chez les personnes aînées.

Elle vise à favoriser l'intégration des participants dans la vie culturelle et sociale de leur région, de promouvoir l'échange de connaissances et de doter la société d'une nouvelle vague de citoyens dynamiques et responsables.

Approche éducative

L'approche éducative se veut de type «auditeur libre» : absence de travaux ou d'examens.
Elle n'exige aucun diplôme préalable, ni d'avoir fait d'études supérieures.
Les activités se déroulent le jour en automne et en hiver.

Cependant, les standards de qualité et de rigueur propres à toutes les formations offertes à l' Université de Sherbrooke sont maintenus.

 

Formules pédagogiques variées 

Cours, cercles de discussion, causeries, conférences, ateliers divers, activités physiques etc.

Variant selon les antennes et répondant le plus possible aux demandes des participants locaux.

 

Thèmes, sujets

Art, musique, histoire, politique, apprentissage des langues, littérature, santé,  philosophie, sciences, environnement, activités physiques, etc.

 

Règles relatives aux études à l'UTA

Veuillez lire le document complet des Règles relatives aux études à l'UTA

Voici les Modifications de juillet 2019 (Règles relatives aux études à l'UTA)

Voici un extrait des règles (ne remplace pas le document intégral) :

Annulation d'une activité (remboursement)

Lorsque la direction de l’UTA annule une activité pédagogique, elle accorde un crédit ou procède au remboursement à la personne étudiante, au prorata du nombre de séances non dispensées, si elle a effectué le paiement de cette activité en totalité.

Abandon d'une activité et annulation de la facturation

L’étudiante ou l’étudiant qui désire abandonner une activité doit informer les responsables de son antenne AVANT le début de celle-ci. Dans ce cas, aucuns frais ne seront exigés. 

 

Si l’abandon est fait après le début de l’activité, excluant les ateliers, mais avant le début de la deuxième séance, des frais administratifs de 30 $ devront être acquittés. Si l’abandon est plus tardif (après la seconde séance), la totalité des droits de scolarité sera exigée.

Des raisons de santé seulement (certificat médical à l’appui) pourront justifier le remboursement des droits de scolarité dans le cas d’un abandon qui survient après le début d’une activité. Des frais administratifs pourront toutefois être exigés .

Annulation : aucun remboursement

Annulation d'un cours, d'une rencontre (en cours de session)

Aucun remboursement ou crédit n’est accordé lorsque la direction de l’UTA effectue un changement d’horaire dû à une circonstance hors de son contrôle : tempête, maladie ou changement de personne-ressource, disponibilité de salle, etc.
 

Annulation d’une activité contingentée (ateliers, ateliers de langues, activités physiques) 

Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent à un atelier (langue, écriture, informatique, etc.) n’ont aucune possibilité d’annuler après l’inscription, sauf en cas de maladie avec certificat médical, le nombre d’inscriptions étant limité.

Droits de scolarité et autres frais

Les droits de scolarité doivent être acquittés dès la réception de l'état de compte émis par le Service des finances de l'Université de Sherbrooke.

 

L’état de compte comprend :
• les droits de scolarité indiqués dans les programmes d’activités après la description de chaque activité pédagogique (à noter que les titres des activités indiqués sur l’état de compte peuvent être formulés autrement que dans le programme des activités);

• la cotisation étudiante obligatoire;

• le don facultatif au Fonds Roger-Bernier. Pour chaque activité suivie, les personnes étudiantes inscrites à l’UTA se voient automatiquement facturer un don ( 2 $) afin de favoriser la réalisation des projets visant à soutenir des projets de recherche et d’innovation pédagogique ou autres dossiers prioritaires à l’UTA. Ces frais sont facultatifs.
Procédure de désistement : procédure de désistement au Fonds Roger-Bernier .

Aux droits de scolarité peuvent s’ajouter :
• des frais de photocopies;
• certains frais spécifiques aux municipalités (ex. carte d’accès aux activités d’une ville pour les résidents et non-résidents);
• des taxes pour certaines activités.

 

Confirmation d'inscription

Aucune confirmation d’inscription ou d’admission n’est envoyée. L’étudiante ou l’étudiant doit se présenter à la première séance de l’activité choisie sans attendre de préavis. Les responsables de votre antenne communiqueront avec vous uniquement si l’activité choisie est annulée ou si le groupe est complet.

 

Association étudiante et cotisation étudiante obligatoire

Une étudiante ou un étudiant de l’UTA doit être membre en règle de l’association étudiante de son antenne. Chacune de ces associations étudiantes est autonome et joue un rôle indispensable dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les activités de l’antenne. La cotisation qui figure à l'état de compte envoyé par l'Université est obligatoire et doit être acquittée en même temps que les droits de scolarité. Tous les revenus de cotisations étudiantes prélevés par l’Université de Sherbrooke sont par la suite remis aux associations de chacune des antennes.

L'association pour l'antenne UTA-Memphrémagog est l'AGÉÉAM : Association générale des étudiantes et étudiants aînés de Memphrémagog. 
La cotisation étudiante obligatoire pour l'AGÉÉAM est de 7 $ par session.

 

Carte d'étudiante ou d'étudiant

Une carte étudiante est émise chaque année au trimestre d'automne. L'étudiante ou l'étudiant doit y coller une photographie et la faire plastifier pour qu'elle soit valide. Les étudiants nouvellement admis et inscrits au trimestre d'hiver devront faire la demande au Secrétariat de l'UTA pour obtenir une carte étudiante.


Carte UdeS et autres frais en cas de perte

Les frais de remplacement de la carte sont de 30 $ pour un premier remplacement et de 60 $ pour les remplacements subséquents. Ma carte UdeS trouée ou poinçonnée sera considérée comme brisée. Aucune carte étudiante ne sera remboursée.

 

Matériel requis

Tout matériel requis dans le cadre d'une activité, y compris les photocopies de notes de cours, est aux frais de l'étudiante ou de l'étudiant. 
Les personnes-ressources n’ont pas l’obligation de remettre des notes de cours aux personnes étudiantes.

 

Modification du choix d'une activité

Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de modifier leur choix d’activité avant la tenue de la deuxième séance de leur activité.

 

Sollicitation dans les classes

Aucune sollicitation (ex. vente de livres, services ou autre matériel) n'est permise auprès des étudiantes et des étudiants sous quelque forme que ce soit, sauf celles concernant directement l'Université du troisième âge et autorisées expressément par la direction. Il revient aux responsables de groupe de rappeler cette directive auprès de toutes et de tous.

AGÉÉAM Association générale des étudiantes et étudiants aînés de Memphrémagog

L'AGÉÉAM remercie la Ville de Magog pour le soutien financier accordé
pour la création de ce site.