top of page
Haut

Activités spéciales 

conference

Conférences gratuites

 12 décembre 2023, de 13 h 30 h 

Auditorium des Tisserands, Espace culturel de Magog, 90, rue Saint-David, Magog

 

 

 

 

 

 

 

Cervelle d'oiseau : compliment ou insulte?

Conférencier : Serge Beaudette

 

Un cerveau parfois de la grosseur d’un grain de riz est-il capable de capacités pouvant nous surprendre? Est-ce que tous les oiseaux sont aussi intelligents les uns que les autres? Est-il vrai qu’on peut comparer l’intelligence de certains oiseaux à celles d’un enfant de 5 ans? Est-ce que l’humain est le seul animal à utiliser des outils… à les fabriquer… à les inventer? Sommes-nous les seuls à avoir « conscience » de notre existence? Des questions intrigantes, des réponses troublantes! Laissez votre orgueil à la maison et venez constater à quel point les oiseaux ne sont pas si écervelés qu’on a bien voulu le croire. Appuyé d’images, de vidéos, d’études et d’expériences, vous découvrirez un univers bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent. De quoi nous faire descendre de notre piédestal.

external-file_edited.jpg
Rendez-vous

ACTIVITÉS ANTÉRIEURES

 
Entretien avec Bryan Perro, auteur d'Amos Daragon
 
Entrevue menée par Marie-Claude Hansenne (UTA-MMG), 
15 novembre 2019

Le 15 novembre 2019, dans le cadre des Grands rendez-vous de l'UTA-Memphrémagog, nous avons eu le privilège d’une rencontre exceptionnelle avec l’écrivain, conteur, scénariste et éditeur, Bryan Perro.

 

Au cours d’une entrevue menée par Marie-Claude Hansenne, nous avons pu faire connaissance avec un créateur dont le nom a déjà dépassé nos frontières, notamment avec la série fantastique Amos Daragon, œuvre traduite en 23 langues, éditée à près de deux millions d’exemplaires et produite en dessins animés par la compagnie AceWork Animation à Magog.

 

Ce géant de Shawinigan est également un créateur de théâtre et, en collaboration avec Dominic Champagne, il a écrit Moby Dick, pièce tirée du célèbre roman d’Herman Melville, jouée au TNM en 2015, ainsi que deux pièces sur les exploits de Mylène Paquette et Frédéric Dion dont il fut également le metteur en scène.

 

Bryan Perro, qui met en perspective les monstres de la mythologie avec ceux de notre société contemporaine, a subjugué la salle.

 

Cet entretien a été enregistré par des caméras  grâce à la participation exceptionnelle de NousTv de Magog (Cogéco). 

 

Cette activité a été rendue possible grâce une bourse accordée par le Fonds Roger-Bernier de l’UTA de l’Université de Sherbrooke.

bottom of page