20 janvier

L'héritage glaciaire du Québec    

Bruno Landry, BM. en géographie physique

Il y a aussi peu que 20 000 ans un imposant glacier comparable à celui qui occupe l’Antarctique recouvrait l’ensemble du Québec. Partout sur le territoire, y compris en Estrie, il est possible d’observer les traces de cette glaciation.

 

La présentation passera en revue les nombreux faits qui attestent de l’action du dernier glacier. Vous en sortirez avec une perception nouvelle de votre environnement immédiat et des paysages qui caractérisent le Québec.

27 janvier

Les téléphones intelligents nous rendent-ils plus stupides?

Charles-Antoine Barbeau-Meunier,  B.A. en études des communications et des médias, M.A. en sociologie

S’appuyant sur les plus récentes études scientifiques, cette présentation propose un regard critique et actuel sur les impacts de l’environnement numérique sur le cerveau, la santé et le bien-être.

3 février

Le procès de la mondialisation : après la fascination, la désillusion!              

Khalid Adnane, M. en analyse des politiques et B. en sciences économiques

Le moins que l’on puisse dire est que la mondialisation est devenue une cible de choix par les temps qui courent. Pour plusieurs, un peu partout sur la planète, elle serait la grande responsable de tous les maux et problèmes de nos sociétés. Comment expliquer un tel retournement de situation?

9 mars

Mobilité et migration internationale au 21e siècle : causes, trajectoires et défis

Andréanne Bissonnette, M. en sciences politiques

Les dernières années ont été marquées par une augmentation des mouvements de population. Comment expliquer cette augmentation ? Quelles en sont les causes ? Les réponses étatiques sont-elles efficaces ?

Alors que se multiplient les discours restrictifs en matière d’immigration, cette présentation fait le point sur la migration internationale au 21e siècle.

16 mars

Tchaïkovski : l'enfant de verre... jusqu'à l'exacerbation

Christiane Lampron, Diplômée du Conservatoire de Montréal et cours privés avec P. Doktoer , New York

De nature hypersensible et tourmentée, Tchaïkovski nous livre une musique toute personnelle et d’une richesse orchestrale variée. C’est aujourd’hui un des compositeurs les plus célèbres, il a su réaliser la synthèse de la musique classique occidentale et de la tradition russe. On ne peut rester indifférent au souffle de la valse à travers toute son œuvre que ce soit dans ses ballets, ses opéras, ses symphonies, ses quatuors ou sa musique pour piano.

23 mars

Le Japon sous le shogunat des Tokugawa : l’essor d’une nouvelle culture

Josée Desranleau, M. Sc. en aménagement (évolution du jardin japonais), B.A. en littérature française et anglaise, B. Sc. en agronomie

En 1600, le Japon ferme ses frontières et entame une ère de prospérité qui durera près de trois siècles. Tandis que les shoguns tiennent le pays sous globe de verre, les plus humbles développent une joyeuse culture «underground»… Une période fascinante! Poésie haïku, estampes, monde des plaisirs, jardin interdits… à découvrir!

AGÉÉAM Association générale des étudiantes et étudiants aînés de Memphrémagog

L'AGÉÉAM remercie la Ville de Magog pour le soutien financier accordé
pour la création de ce site.