31 janvier 

De belles expressions en français québécois expliquées simplement    

Pierre B. Martel, D. en linguistique

On passera en revue un certain nombre d’expressions qui ont cours ou ont eu cours en français québécois dont certaines existent aussi en français général : swigne la bacaisse dans le fond de la boîte à bois, se faire passer un sapin, la bastringue, affriqué comme la chienne à Jacques, une sainte Nitouche, etc.

 

On en cherchera le sens d’origine, leur provenance.

7 février 

Les Appalaches, plus qu'une chaîne de montagnes

Bruno Landry,  M. A. Géographie physique et géomorphologie du Quaternaire

Les Appalaches constituent l’une des trois provinces géologiques du Québec. Cette entité englobe un vaste territoire qui va de l’Estrie jusqu’à la Gaspésie.

 

Venez apprendre que le mont Orford constituait naguère la croûte d’un océan maintenu disparu ! Une fois ce fait établi, et bien d’autres, on examinera quelques-unes des ressources minérales passées de l’Estrie.

 

Enfin, l’exposé fera le point sur l’or, d’abord en expliquant sommairement la genèse des gisements actuellement exploités au Québec. Finalement, on précisera les processus en cause dans la formation des pépites d’or présentes dans le lit de nombreux ruisseaux en Estrie.

21 février 

Bilan de la situation énergétique au Québec

Sébastien Poncet, Eq. B. en océanographie physique, Eq. M. en sciences de l’environnement marin

D. en Systèmes Complexes

Lors de cet exposé, on dressera un bilan de la situation énergétique au Québec en termes de ressources, de consommation et de politique énergétique.

 

Certaines croyances seront démystifiées et nous verrons quelles sont les principales pistes pour réussir la transition énergétique.

14 mars 

Clans et tartans en Écosse

Claudia Delli-Colli,  B. en histoire et en études anglaises

Cette conférence sera une occasion d'en apprendre sur le fonctionnement d'un clan, la signification des tartans, les parties qui composent l'uniforme porté par les membres du clan ainsi que les liens généalogiques et culturels qui unissent le Québec et l'Écosse.

21 mars 

La démocratie à l'ère du numérique : entre désinformation et polarisation

Catherine Côté, Ph.D. Political Studies,  M.Sc. et B.Sc., Science politique

Les médias sont au cœur du système démocratique, agissant comme intermédiaires entre le monde politique et les citoyens.

 

Pour certains analystes, ils constituent un véritable pouvoir qui contribue à structurer la réalité politique. Pour d’autres, ils sont un instrument politique qui n’a plus rien à voir avec l’idéal d’espace public.

 

Cette conférence veut amener les participants à se familiariser avec les différents enjeux et défis auxquels fait face l’espace public dans le cadre de la révolution numérique : crise des médias, participation à la vie politique, mobilisation de la société civile, marketing politique, propagande, désinformation, polarisation.