Bien vieillir, ça se prépare!
choisir 2, 4, 6 ou 8 exposés. Les mardis 13 h 30 à 16 h
-
3 et 10 février 2026 : La trajectoire domiciliaire : explorer son milieu de vie actuel et pour l'avenir, Nathalie Delli Colli, T.S., Ph.D Professeure titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke
Cet exposé permettra aux participants d'en apprendre davantage sur la réflexion et la prise de décision sur le choix du milieu de vie avec l'outil EMiliA. Des courtes présentations, des discussions en grand et petits groupes seront privilégiées.
-
17 et 24 février 2026 : Regards sur le vieillissement : forces, pertes et adaptations
Romane Duquette-Laplante, Candidate au doctorat en psychologie (Ph.D. R/I)
Interne au Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) et
Kevin St-Martin, Coordonnateur : Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées
Pour nous-mêmes ou nos proches, vieillir s’accompagne d'un lot de défis et de situations difficiles pouvant exiger des ajustements. Troubles cognitifs ou de mobilité, deuils, nouveau milieu de vie, maltraitance… comme personne vieillissante ou comme personne proche aidante, comment peut-on y faire face et quelles sont les approches à adopter?
-
10 et 17 mars 2026 : Réviser ses documents légaux: une preuve d'amour envers vos proches,
Julie Lebreux, notaire
Cette formation vous permettra de réaliser l'importance de mettre à jour son testament, afin de transmettre de manière ordonnée et en toute harmonie son patrimoine. Les aspects légaux, fiscaux et de protection de patrimoine seront ainsi abordés. Nous analyserons également les actes légaux incontournables permettant de guider vos proches dans les décisions à votre égard: procuration générale, mandat de protection et directives médicales anticipées.
-
24 et 31 mars : Gestion du patrimoine et succession : enjeux, stratégies et décisions
Marc-Olivier Flibotte, planificateur financier
Ce cours permet de mieux saisir les enjeux et les décisions entourant la gestion du patrimoine à cette étape de vie (notamment stratégies de décaissement et fiscalité) ainsi que les aspects légaux, fiscaux et pratiques liés à la planification successorale et les étapes de liquidation d’une succession.
.
