Méli-mélo santé

Sept personnes ressources
 

À chaque cours de 2 h 30, un sujet de santé est traité afin de familiariser et renforcer les connaissances des étudiants face à ces situations susceptibles de toucher la clientèle de l'UTA.

18 octobre

1. Méli-Mélo santé : La santé auditive et les acouphènes, Véronique Montreuil-Jacques, M. en audiologie 
Nous aborderons l'audition, la perte auditive, ses mythes et réalités pour ensuite démystifier l'acouphène. Quel est ce mal silencieux, invisible et multiforme qui affecte tant de personnes à divers degrés? Quel est son origine connue? Est-ce vrai qu'il n'y a rien à faire?

25 octobre

2. Méli-Mélo santé : La douleur chronique, Nancy Coderre, B. Sc. en kinésiologie

L'origine de la douleur. Les traitements possibles. La physiologie et psychologie de la douleur et de son traitement.

1er novembre

3. Méli-Mélo santé : Clés pour comprendre l'Alzheimer, Line Asselin, 
Cet exposé vise à sensibiliser et à outiller les personnes qui se demandent comment être, quoi dire, quoi faire et comment faire en présence d’une personne dont le mental s’éteint graduellement.

8 novembre

4. Méli-Mélo santé : La santé auditive, vertiges et déséquilibres, Véronique Montreuil-Jacques, M. en audiologie

Nous aborderons les structures anatomiques et la physiologie en lien avec l'audition et le système vestibulaire responsable en partie de notre équilibre. En deuxième partie certaines pathologies affectant le système vestibulaire et l'équilibre seront abordées ainsi que les options de réadaptation.

 

15 novembre

5. Méli-Mélo santé : L'aide médicale à mourir: bilan et nouveaux développements, Danielle Chalifoux, M. en droit de la santé.
L'exposé porte d’abord sur les modifications récentes qui ont déjà été apportées aux lois tant fédérale et provinciale sur l’aide médicale à mourir notamment son accès aux personnes qui ne sont pas en fin de vie. Ensuite, nous discuterons  des autres modifications visant à permettre les demandes anticipées d’aide médicale à mourir et aussi de l’opportunité de permettre l’aide médicale à mourir à des personnes atteintes de troubles mentaux chroniques. 

22 novembre

6. Méli-Mélo santé : Vulnérabilité et bienveillance envers soi; revisiter nos ressources personnelles pour mieux vivre avec l’anxiété. Francine Laurin, M.A. psychologue et Diane-Christiane Latulipe, scolarité de maîtrise en psychologie 
La pandémie a modifié nos habitudes de vie et la façon de vivre nos relations interpersonnelles. Nous devions apprivoiser une maladie inconnue et rechercher appui sur une actualité qui n’était pas rassurante. En perdant nos points de repère, cela nous a fait voir notre vulnérabilité et vivre des émotions négatives. L’incertitude des événements a pu générer et maintenir un niveau élevé de stress laissant des traces sur notre santé biopsychosociale. 

 

29 novembre

7. Méli-Mélo santé : Quand le nez nous laisse tomber, Mme Cindy Levesque-Boissonneault,

Candidate au doctorat en sciences biomédicales, M. Sciences

Qui ne se réjouit pas de l’odeur d’un café ou du pain frais? En fait, une personne sur vingt souffre d’une perte complète de l’odorat et une personne sur cinq est affectée par une réduction de l’odorat. Ces conditions peuvent perturber la qualité de vie des personnes concernées, car l’odorat est intimement lié aux émotions, ce qui explique les effets directs et émotionnels de certaines odeurs.

 

6 décembre

8. Méli-Mélo santé : Quel est le quotidien d'une infirmière clinicienne en région éloignée? Danielle Allaire, DEC en techniques infirmières, B. es Sciences : milieu clinique, milieu communautaire et gestion des services de santé.
Ayant travaillé 14 ans au Conseil Cri de la Santé et des Services sociaux de la Baie-James, Mme Danielle Allaire illustrera le rôle élargi de l’infirmière par des faits vécus.  Mme Allaire abordera les aspects particuliers de cette vie professionnelle et personnelle en tant que personne «blanche» en terres Cris. Elle démontrera les différentes difficultés d’adaptation en lien avec la méconnaissance, l'incompréhension, les préjugés, le climat, l'isolement et les peurs vécues par les travailleurs venus du Sud. Certaines coutumes de ce peuple seront abordées : Goose Break, Walking out, Sagesse des Chiaos, etc.

Mardi de 13 h 30 à 16 h 

Dates : 18 octobre au 6 décembre

Durée : 20 heures - 8 semaines

Endroit : Auditorium les Tisserands

Droits de scolarité :  111 $

Maximum d'inscriptions : 100