BLOC SCIENCE : 20 septembre et 29 novembre
36 $ pour le bloc de deux exposés ; lundi 13 h 30 à 16 h

20 septembre : La problématique de l'eau, Marcel Lussier 
B. en science (génie civil), M. en science (génie sanitaire)

La problématique de l’eau comprend la question de l’eau potable et la gestion des eaux usées. Quand on parle d’eau potable, il est question de quantité (la surabondance, le gaspillage et la rareté) et de  qualité (physique, chimique et biologique).

 

La gestion des eaux limitrophes avec les États-Unis (la Commission mixte internationale et  le lac Memphrémagog font partie de l’accord canado-américain) et la question de l’exportation de l’eau seront aussi abordées.

 

Nous évaluerons aussi la problématique de l’eau en bouteille et les approvisionnements en eau potable à long terme dans le contexte des changements climatiques.

29 novembre : Le blob, Physarum polycephalum, Serge Parent

 D. en biologie

Le Blob est une amibe, unicellulaire et jaune qui peut atteindre 10 m2. Il se déplace à moins de 4 cm à l’heure et possède 720 types sexuels. Enfin, il apprend, mémorise et transmet son savoir à ses semblables. Comme dirait l’autre, c’est un être fas-ci-nant !

BLOC ART : 18 octobre et 25 octobre
36 $ pour le bloc de deux exposés ; lundi 13 h 30 à 16 h

18 octobre : Pour mieux apprécier l'art vocal, Monique Picard 

B. en animation, créativité et arts visuels

Par l'écoute et la comparaison d'œuvres puisées à plusieurs genres musicaux (opéra, mélodie, lied, chanson populaire, musique sacrée) et chantées par des interprètes aux caractéristiques vocales différentes, et à l'aide de quelques paramètres objectifs et accessibles, le participant pourra se familiariser avec les particularités et les exigences de diverses esthétiques vocales.

 

25 octobre : Tchaïkovski, l'enfant de verre… jusqu'à l'exacerbation, Christine Lampron

Conservatoire de Musique de Montréal, concours de musique de chambre, Cours privés à New York avec P.Doktor et W. Lincer

De nature hypersensible et tourmentée, Tchaïkovski nous livre une musique toute personnelle et d’une richesse orchestrale variée. C’est aujourd’hui l’un des compositeurs les plus célèbres; il a su réaliser la synthèse de la musique classique occidentale et de la tradition russe.

BLOC ACTUALITÉ : 8 novembre et 6 décembre
36 $ pour le bloc de deux exposés ; lundi 13 h 30 à 16 h

6 décembre : La grande migration des désespérés, Gilles Paradis

B. en géographie, M. en administration publique internationale

Les migrations sont aussi vieilles que l’humanité.  De tout temps, des individus et des peuples ont été poussés à migrer afin de mieux survivre.

 

Un vaste mouvement migratoire semble prendre de plus en plus d’ampleur depuis quelques années.  Quelles en sont les causes? La migration de millions de personnes en proie à la guerre ou aux conditions de vie très précaires est-elle exceptionnelle?  Quel impact ce phénomène aura-t-il sur l’Occident et sur nous au Canada? 

8 novembre : Les chartes des droits et libertés, Paul Faribault

Licence en droit

Charte canadienne et Charte québécoise des droits et libertés : différences et ressemblances?

 

Les principaux droits et libertés : droit à la vie, à la liberté et à la sécurité; liberté d’expression, de religion et d’association. Quels en sont les contours et les limites?

La discrimination et les accommodements raisonnables : peut-on y comprendre quelque chose?

BLOC CULTURE : 15 novembre et 22 novembre
36 $ pour le bloc de deux exposés ; lundi 13 h 30 à 16 h

15 novembre : Le Japon sous le shogunat des Tokugawa, Josée Desranleau

B. en littérature, B. en science (agriculture), M. en science (aménagement)

 

En 1600, le Japon ferme ses frontières et entame une ère de prospérité qui durera près de trois siècles. Tandis que les shoguns tiennent le pays sous un globe de verre, les plus humbles développent une joyeuse culture «underground»… Période fascinante! Poésie haïku, estampes, monde des plaisirs, jardin interdits… à découvrir!

22 novembre : Le rôle et les fonctions d'un ambassadeur, Jean-Paul Hubert

L. en droit, M. en International Affairs, D. en science politique

Ambassadeur pendant 16 ans, accrédité auprès de 12 pays et de deux organisations internationales totalisant 90 pays-membres, le conférencier définira le rôle d’une mission diplomatique bilatérale et multilatérale.

 

Il expliquera en quoi consiste le métier d’ambassadeur en fonction des programmes propres à ces missions; il décrira le déroulement d’une «carrière diplomatique» et la façon dont on devient ambassadeur. Il évoquera aussi ce qu’implique la vie à l’étranger pour un diplomate et sa famille. Enfin, il traitera de l’évolution de la diplomatie.