21 septembre

L'économie numérique   

Réjean Gratton, M. en commerce électronique, B. en informatique de gestion

L’économie numérique et les échanges numériques sont devenus incontournables. Les guichets automatiques se font de plus en plus rares. La santé à domicile se numérise. Nous planifions et exécutons nos achats et nos loisirs en ligne.

Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans le monde de l’économie numérique. Mais, qu’est-ce que c’est au juste ? Pourquoi  les entreprises et les services nous poussent-ils à faire nos transactions en ligne ? Avantages ou contrôle sur nous et nos données personnelles ?

 

Une chose est certaine, on ne peut plus l’ignorer ni reculer. L’économie numérique est là pour rester.

28 septembre

La laïcité et les enjeux dans la sphère québécoise

Bertrand Lavoie, B. et M. en sociologie, D. en droit

Beaucoup de recherches universitaires ont porté sur la place de la religion dans la sphère publique, en particulier la sphère médiatique québécoise.

 

Les chercheurs se sont beaucoup intéressés à la dimension narrative et discursive des enjeux de diversité ethnoculturelle et religieuse, négligeant parfois des enquêtes de terrains, au sein des établissements publics.

 

Mes travaux de recherche actuels visent à comprendre comment sont accueillies les valeurs culturelles et religieuses dans les institutions publiques, en particulier dans le système de santé.

5 octobre

Incursion au cœur de l’art précolombien             

Fanie Lebrun, 2e cycle universitaire en environnement et leadership public

Médiation culturelle avec Culture du Coeur

Nous découvrirons l'art précolombien par le truchement du musée chilien de Santiago.  Nous nous attarderons  aux thèmes récurrents des poteries, des statues, des masques  (la mort, les sacrifices, les animaux, etc.) ainsi qu’aux migrations des populations que révèlent ces artéfacts. 

 

En survolant l’actualité des peuples autochtones, nous étudierons les enjeux du pillage et les effets du tourisme, notamment au Mexique et au Guatemala.

19 octobre

Changements climatiques et stratégies d’adaptation pour les Estriens

Claire Garon, B. en science politique et économique, M. en environnement

En Estrie, les changements climatiques se manifestent notamment par de brusques changements de température, par l’apparition d’espèces envahissantes et par  la baisse de la qualité de l’air et de l’eau. 

 

Ces bouleversements imposent leur lot d’adaptation pour le maintien d’un bon état de santé.

Comment la science nous explique-t-elle ces changements ?  Où trouver de l’information ?  Comment départager le vrai du faux ?  Comment bien nous adapter à ce contexte et transmettre de nouveaux comportements ?  

26 octobre

Les modes de scrutin dans les systèmes démocratiques.

Guillaume Raymond, B. en politique appliquée

Nous aborderons différents modes de scrutin en nous posant les questions suivantes :

Comment est-il apparu ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont les cibles qu’il souhaite atteindre?

2 novembre

Pour mieux apprécier l'art vocal

Monique Picard, B. en animation, créativité et arts visuels

Par l'écoute et la comparaison d'œuvres puisées à plusieurs genres musicaux (opéra, mélodie, lied, chanson populaire, musique sacrée) et chantées par des interprètes aux caractéristiques vocales différentes, et à l'aide de quelques paramètres objectifs et accessibles, le participant pourra se familiariser avec les particularités et les exigences de diverses esthétiques vocales.

16 novembre

Les coulisses d’un reportage à l’étranger

Émilie Côté, B. en communication, Certificat en études cinématographiques
Journaliste à La Presse

Quelles sont les coulisses d’un reportage à l’étranger ? Il y a d’abord le choix du sujet et l’analyse des ressources sur place. Ensuite, sur le terrain, il faut s’adapter à différents dangers et contraintes, et parfois travailler avec un traducteur et « fixer ». Puis, au retour, il faut rédiger notre reportage avec un angle qui touche les lecteurs québécois.

 

Émilie Côté détaillera toutes ces étapes en parlant de ses expériences au Bangladesh, en Chine et en Éthiopie. Elle parlera aussi du poste qu’elle a occupé comme correspondante à Paris, où elle a couvert les attentats de Charlie Hebdo.

23 novembre

Étonnants fluides

Sébastien Poncet, Ingénieur en océanographie physique, M. en sciences de l’environnement marin,

D. en systèmes complexes et habilitation en mécanique des fluides

Les fluides sont au cœur de notre quotidien et, pour la science, ils présentent des propriétés étonnantes. Du sang au dentifrice, cette conférence sur les phénomènes physiques observés dans la nature mêlera également histoire des sciences et art.

30 novembre

Virus, girus et coronavirus

Serge Parent, D. en biologie

La conférence explore le monde des virus. Nous verrons tour à tour les virus utiles à l’humain, les virus géants et les virus infectieux, notamment les coronavirus. Nous ferons le point sur la COVID-19 et sur le développement d’un vaccin. Enfin, la question de l’origine des virus sera abordée.

AGÉÉAM Association générale des étudiantes et étudiants aînés de Memphrémagog

L'AGÉÉAM remercie la Ville de Magog pour le soutien financier accordé
pour la création de ce site.