top of page

Les dernières avancées de la recherche sur le vieillissement 

Équide de recherche du Centre de recherche sur le vieillissement (CIUSSS de l'Estrie)

2 mars Le trajet de la douleur et l'effet placebo
Carmen-Édith Bellei-Rodriguez, doctorante en recherche en sciences de la santé

Marie-Pierre Harvey, doctorante en recherche en sciences de la santé

Comment percevons-nous la douleur ? Quel chemin emprunte la douleur pour se rendre jusqu'à notre cerveau et nous signaler un danger potentiel ? Pouvons-nous moduler notre douleur nous-même ? Quelle est l'utilité de l'effet placebo dans la gestion de la douleur ?

9 mars : Les stratégies cognitives favorisant l'apprentissage chez les  personnes vivant avec des difficultés cognitives

Sarah Rahimaly, M. en ergothérapie, M. A. en gérontologie

Les stratégies cognitives potentialisent l’apprentissage en misant sur les capacités préservées de la personne afin de lui permettre de poursuivre la réalisation d’activités importantes pour elle, ou d’en apprendre de nouvelles.

 

Cette conférence a pour objectif de familiariser les participant.e.s avec ces stratégies et d’en illustrer l’application par la présentation de cas concrets.

 

16 mars Bouger mieux, moins d'écran : une combinaison gagnante. Pourquoi et comment y arriver?

Katherine Boisvert-Vigneault, B. kinésiologie, M. Sc. de l’activité physique, Ph. D. gérontologie (en cours)

Jasmine Paquin, B. kinésiologie, Ph. D. Sc. de l’activité physique (en cours)

René Maréchal, B. et M. Sc. de l’activité physique, Ph. D. Sc. de l’activité physique (en cours)

Quelles sont les différentes modalités d’exercice et leurs effets respectifs ? Quels sont les grands principes de la motivation ? Qu’est-ce que la sédentarité et devrions-nous intervenir ? Vos formateurs vous fourniront des outils concrets pour maintenir une pratique d’activité physique bénéfique à long terme.

30 mars :  La participation sociale des personnes aînées par le biais de la médiation culturelle : une approche innovatrice en Estrie

France Jodoin, Doctorante

Connaissez-vous la médiation culturelle ? Cette intervention à visée sociale offre un accompagnement à des personnes aînées dans des activités artistiques et culturelles. La médiation culturelle présente en Estrie a le potentiel d'augmenter l'autonomie, la prise de parole et la participation sociale des personnes aînés.

 

La doctorante et ancienne animatrice culturelle à Radio-Canada, France Jodoin, partage ses recherches et entrevues sur ce mode d'intervention innovateur.

Jeudi de 9 h 30 à 12 h

Dates : 2 au 30 mars, relâche 23 mars

Durée : 10 heures - 4 semaines

Endroit : Auditorium des Tisserands

Droits de scolarité : 68 $

Maximum d'inscriptions : 100

bottom of page